Informations et actualités

Cours du lundi

Thème du cours du lundi 24 novembre : suite du cours du 17. Saisie des deux poignets (RYOTE DORI), en mettant l’accent sur le centrage et l’action rotative des mains (MEGURI).

Pour info, l’atelier prévu le lundi 10 nov. de 20h à 20h30 a eu lieu sur le thème « enchainements sur Shiho Nage / Kote Gaeshi (1ère partie) ». Il a réuni 6 participants confirmés.

Si vous débutez ou souhaitez le faire pour vous faire une idée plus concrète de nos disciplines, vous pouvez venir participer gratuitement : il vous suffit d’une tenue souple et légère (survêtement, tee-shirt…) Pas de stress, l’ambiance est chaleureuse et décontractée, vous serez accueilli(e) avec camaraderie et bonne humeur. On ne saurait se lasser de l’écrire : si vous êtes tenté(e) de découvrir cet art martial très « zen » qu’est l’Aïkido (zen, absolument !), on se permet de partager un lien : https://youtu.be/LDpq1QxxaI4). De même, s’il est possible que vous ignoriez encore cette discipline de bien-être et de longue vie qu’est le Taïso…, dans l’un et/ou l’autre cas, le club offre des essais gratuits que nous seront heureux de partager avec vous – cf sur ce même site, https://www.aikido-club-yonnais.com/les-cours/ :-))

Faites du sport du 14/09/2024
Faites du sport du 14/09/2024 (celle du 13/09/2025 a dû se passer de tatamis en raison d’une météo primesautière !)


Les stages en 2025 / 2026

Notre ligue des Pays de la Loire a souhaité revoir l’intitulé des stages pour cette saison 2025/2026.
Quelques explications …


Fini les stages Séniors, commission féminines, prépa grades, jeunes, commission santé,
Cette année, trois nouveaux intitulés sont au calendrier : Shoshin, Yudansha, Wakai.

Les stages Shoshin sont des stages ouvert à tous, sans distinction de niveau, visant à rassembler tous les pratiquants d’Aïkido.
Ces stages sont validants pour les passages de grades.
En pratique, il y a un stage Shoshin par département, organisé par le CODEP (s’il existe) ou par des clubs du département et chapeauté par une convention avec la ligue.

Les stages Yudansha sont des stages plus avancés, ouvert au pratiquants à partir du 2ème kyu. Ces stages auront, notamment pour vocation de préparer les passages de grades.
Au nombre de 2 pendant la saison sur toute la ligue, ces stages sont évidemment validants pour les passages de grades. Ils sont par ailleurs organisés directement par la ligue PdL.

Enfin les stages Wakai sont des stages organisés spécifiquement pour les jeunes, dans une volonté de proposer un moment de pratique à nos plus jeunes aïkidokas pour qu’ils puissent se retrouver entre eux dans un moment adapté à leur morphologie et leurs besoins.
Ces stages sont aussi au nombre de 2 pour la saison et sont organisés par la ligue.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du calendrier proposé par la ligue ici avec un code couleur par département (la Vendée est en bleu).

Faites du sport 2025

L’Aïkido Club Yonnais a participé pour la 3 ème fois consécutive à la Faites du Sport, volet dédié aux clubs sportifs du Forum des Associations de la Roche sur Yon.

Nous étions nombreux pour animer le stand et répondre à toutes les questions des visiteurs cette année ! Avec un très beau stand, une fois de plus :

Et bien sûr, nous avons animé la matinée avec une belle démonstration à 11h30, malgré l’absence de tatamis ! Arthaud a pu représenter les jeunes du club et Lionel les débutants adultes. Ainsi tous les niveaux et tous les âges étaient présents lors de la démonstration et ont pu mettre en lumière la diversité de notre club.

Renaud en a profité pour nous montrer quelques jolis souvenirs fraichement revenu du Japon :

Retrouvez toutes les images sur l’album dédiée : https://www.aikido-club-yonnais.com/galerie/

Merci à tous pour votre participation !

Passage de grades 2025 : une fournée mitigée

Cette année, les candidats au passage de grades furent nombreux. Mais les résultats on été en demi-teinte… Retour sur les événements.

L’effervescence bat son plein dès potron-minet ce dimanche 1er juin 2025 au dojo de la salle Pierre de Coubertin des Sables d’Olonne.

  1. Les shodan d’abord : sont présents un candidat pour l’Aïkido Club Yonnais – Philippe – et une candidate pour le club ami de Venansault – Céline. Le passage du matin, dès 9h, s’est bien déroulé et nos 2 candidats ont été reçus ! Philippe, pour sa seconde tentative, sous les yeux du jury composé de Benjamin Cottez et Benoit Lepeltier, Céline sous les yeux du jury composé de Yann Le Noxaïc et Kevin Pétral.

  1. Les nidan ensuite : 3 candidats du club se présentaient cette année – Dominique, Stéphane et Renaud -, tous les trois dans le même jury puisque notre sensei Yann était dans le second jury, tout comme le matin.
    Dominique a ouvert le bal. Position peu enviable d’autant plus que le jury, composé cette fois de Jean-Marie Michaud et Benoit Lepeltier, s’est trouvé inspiré pour sortir des sentiers battus et demander quelques saisies ou techniques peu pratiquées et hors du « catalogue » classique du nidan (par exemple : katate dori kubishime). Dominique réalise malheureusement une prestation en dessous de son talent et de son investissement tout au cours de l’année.
    Vient ensuite le tour de Stéphane qui réalise une prestation propre et soignée, à l’image de sa pratique au cours de l’année.
    Renaud termine le bal en démontrant un aïkido propre, précis et rythmé qui lui vaudra les félicitations du jury.
    Le résultat est cependant décevant car seul Renaud, sur nos 3 candidats, est reçu. Au final, 2 des 8 candidats présents sont reçus par ce jury exigeant.

Cette fournée de passage de grade a soulevé beaucoup de débats à la suite d’un résultat assez ferme de la part du second jury des nidan. Les questions du niveau général, des exigences des grades et du fameux « catalogue » parfois trop bachoté ont été soulevé maintes fois. Des disparités fortes ont pu être observé lors des passages, avec des candidats très loin du niveau communément attendu, des candidats admis très limite et des candidats refusés pour des raisons discutables. Les vidéos des 5 passages ont pu être captées et feront l’objet d’une projection et analyse afin de déceler les pistes d’amélioration pour les prochains passages.

Bien que le résultat pour le club soit mitigé, n’oublions pas qu’il y a de belles réussite : Philippe, Céline et Renaud ont validé avec brio leur passage. Bravo à eux ! Pour les autres, ce n’est que partie remise et la voie reste ouverte devant nous tous.

In memoriam

Geneviève LEFrançois nous a quittés ; nous avions fêté ses 100 ans en décembre dernier. Jusqu’à la rentrée 2020, cette adhérente de l’Aïkido Club Yonnais pratiquait encore le Taïso avec entrain et rigueur, quant un accident la contraignit à ne pas renouveler sa licence.

Depuis, elle avait vaillamment remonté la pente et, à 100 ans passés, mordait toujours dans la vie, « ici et maintenant », en véritable adepte de la Voie, ce qu’elle était au fond. Mise en accord, avec âme et philosophie… Les trois kanjis du mot AïKiDo ont-ils en vérité jamais voulu dire autre chose ?!

Geneviève avait fait l’objet d’un article dans Seseragi, le magazine officiel de la FFAB (n° 66 de mars 2020), sous le titre « La doyenne des licenciés de la FFAB – Une pratiquante d’Aïki Taïso en Pays de Loire ». À quatre-vingt seize ans, elle prenait le même plaisir à découvrir, à continuer d’apprendre… Dans la discipline de sa vie, une certaine austérité ne l’effrayait pas.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2024, Geneviève s’est finalement éclipsée. On repense à ce beau kôan de la culture Zen : « Cherche la liberté et tu seras esclave de tes désirs, cherche la discipline et tu trouveras la liberté ». Comment mieux le dire ?!? Aux yeux de chacun de nous, Geneviève Lefrançois, notre partenaire, notre amie…, avait assurément trouvé la liberté.

L’Aïkido Club Yonnais et la « Faites du sport »

Le samedi 14 septembre 2024 de 10h à 18h, l’Aïkido Club Yonnais était présent à la « Faites du sport ».

Une démonstration a été faite sur la place Napoléon. Les photos, prises par Florence, sont visibles dans la galerie de photos du site ou en cliquant sur l’album ci-dessous.

Deux vidéos des démonstrations de suwari waza et tachi waza sont aussi visibles dans la galerie des vidéos du site.

Succès aux passages de grades


Très belle journée pour le club

Succès de Renaud au shodan 🥋, de Céline et de Michel au nidan 🥋🥋 ce dimanche 4 juin 2023 !!
 
Double succès pour Michel qui a aussi validé le brevet fédéral la semaine dernière ! 👏👏👏
 
Bravo aussi pour le succès au shodan de Daniel du club de Nesmy qui est venu travailler avec nous pendant plusieurs semaines.
 
Félicitations à Gaëlle et Maxime pour l’obtention de leur 4ème Kyu, les 2 et 6 juin.
 
N’oublions pas de saluer nos enseignants Yann et bien évidemment Claude qui vient d’être promu au 6ème dan, grade qui lui sera remis au cours d’une cérémonie officielle au mois de septembre. Ce sont aussi leur succès ! 👍
 
Les photos prises après les passages de grades sont dans la rubrique Médias/Photos du site.